ACTUALITÉS DU 18 JUILLET 2018 - ÉDITION SPÉCIALE

Collège des médecins du Québec
ÉDITION SPÉCIALE Site Web du Collège

01/

ACTUALITÉS

Élections 2018 au Collège : quelques précisions…

Cet automne, deux élections auront lieu au Collège. Une première dans la région électorale de la Métropole, afin de pourvoir à quatre postes d’administrateurs pour un mandat de quatre ans.  Et une deuxième, lors de la séance du 19 octobre du Conseil d’administration, où les administrateurs éliront la personne qui occupera le poste de la présidence du Collège des médecins laissé vacant par le départ du Dr Charles Bernard qui aura terminé son deuxième mandat de quatre ans.

En ce qui a trait à la première élection, la période de mise en candidature au poste d’administrateur s’est ouverte en mai dernier. Celle pour la présidence débutera dès la fin du scrutin à l’élection des administrateurs, soit à compter de 16 h le 3 octobre 2018.

Au cours des derniers mois, le Conseil d’administration a adopté une nouvelle procédure électorale qui établit les règles en matière de communication et de campagne électorales, tant pour l’élection des administrateurs que pour l’élection à la présidence. À l’approche des campagnes électorales pour ces deux élections, il apparaît utile d’apporter quelques précisions pour les candidats. ››
 
 

02/

ACTUALITÉS

Droit de prescrire des infirmières : entrée en vigueur du règlement modifié

Les modifications au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier sont entrées en vigueur le 12 juillet 2018. 

La nouvelle mouture du règlement prolonge la clause de droits acquis en accordant un droit de prescrire aux infirmières titulaires d’un DEC qui exerçaient, conformément à une ordonnance collective, les activités reliées aux soins des plaies ou celles qui s’inscrivent dans le cadre du Programme national de santé publique.

Rappelons que le recours aux ordonnances collectives n’est plus permis depuis le 31 mars 2018 pour les activités visées par le règlement. Cependant, les infirmières travaillant en régions isolées (telles que définies dans l’annexe I du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées) pourront continuer à utiliser des ordonnances collectives jusqu’à ce que le Collège ait terminé des travaux permettant de trouver des solutions permanentes à l’exercice en régions isolées. ››
 
 

03/

ACTUALITÉS

Nouvelle règlementation sur les médicaments et les soins oculaires en optométrie

Suivant la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur le 19 juillet prochain, les optométristes du Québec pourront contribuer davantage à rendre accessible à la population les soins de première ligne requis pour le traitement de divers problèmes oculaires.

Il s’agit là de l’aboutissement des travaux conjoints entrepris par l’Ordre des optométristes du Québec et le Collège des médecins du Québec depuis 2013, avec la contribution de l’Office des professions du Québec, en vue de permettre une collaboration accrue entre les optométristes et les médecins, dont les ophtalmologistes, dans le traitement et le suivi de diverses conditions oculaires. ››
 
 

04/

ACTUALITÉS

Deux nouvelles activités pour les inhalothérapeutes

Le Règlement modifiant le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par un inhalothérapeute entrera en vigueur le 19 juillet prochain.

À compter de cette date, l’inhalothérapeute pourra évaluer la condition cardiorespiratoire d’une personne symptomatique.
 
Le règlement permet également à l’inhalothérapeute de prescrire, dans le cadre du Programme national de santé publique, un médicament pour la cessation tabagique, sauf la varénicline et le bupropion. Pour exercer cette activité, il doit être titulaire d’une attestation délivrée par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec suivant laquelle il a réussi une formation d’une durée de 2 heures portant sur les considérations déontologiques et la démarche de prescription d’un médicament pour la cessation tabagique. ››
 
 
 
Collège des médecins du Québec Site Web du Collège

BUREAU 3500
1250, BOULEVARD RENÉ-LÉVESQUE OUEST
MONTRÉAL (QUÉBEC) H3B 0G2

VOUS AVEZ DES COMMENTAIRES OU DES QUESTIONS?
ÉCRIVEZ-NOUS À INFOLETTRE@CMQ.ORG

SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR

altImg altImg altImg altImg