Bulletin Entre les branches › Juillet 2018
Fondation de la faune du Québec
Grenouille
 
NOUVELLES DE LA FONDATION
Logo CMQ
 
Un partenariat pour les milieux naturels du Saint-Laurent
La Communauté métropolitaine de Québec et la Fondation de la faune ont conclu une entente de partenariat afin de soutenir des projets visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels du fleuve Saint-Laurent et de ses rives. La Communauté investira 90 000 $ dans le volet « Rives du Saint-Laurent » du programme AGIR pour la faune de la Fondation.
Hubert Pelletier, Isabelle Melançon et Christine Bélanger
 
6,25 M$ pour les plantes exotiques envahissantes
La Fondation de la faune s'est vu confier par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) la gestion de 6,25 M$ afin qu’elle développe un programme d'aide financière de lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Grâce à ce financement et à la collaboration de son vaste réseau de partenaires, la Fondation pourra financer des projets afin de réduire les menaces et les impacts des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité et l’intégrité des milieux naturels du Québec.
Logo de la Fondation
 
Protéger les habitats fauniques
Grâce à une entente financière de 3 ans convenue avec Conservation de la nature Canada, le budget du programme Protéger les habitats fauniques est augmenté de 400 000 $ par année. Cela permettra de protéger à long terme, par des ententes légales de conservation, les habitats fauniques exceptionnels et menacés sur terres privées au Québec et à favoriser leur connectivité.
 
EN ACTION AVEC NOS PARTENAIRES
Fondation et Attention FragÎles
 
Une visite aux Îles !
Sébastien Rioux et Annie Lebel, tous deux coordonnateurs de projets à la Fondation de la faune, sont allés aux Îles-de-la-Madeleine afin de voir l'évolution des projets fnancés par la Fondation et de rencontrer certains des partenaires dont Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, le Club VTT et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
Remise du prix Écoresponsabilité
La remise du prix a été faite en présence du partenaire présentateur, Me Denis Beaupré de Bélanger Sauvé avocats, de Caroline Cloutier et Stéphane Tanguay, présidente et directeur de Nature Cantons-de-l’Est, et Charles Ricard, président de l’ADMQ.
 
Prix Écoresponsabilité ADMQ 2018
L'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) contribue annuellement au fonds Adoptez un habitat de la Fondation de la faune. Dans le cadre de cette collaboration, l'ADMQ remet chaque année, pendant son congrès annuel, le prix Écoresponsabilité ADMQ à une organisation de leur choix dont le projet est mis de l'avant dans le fonds.

Cette année, le prix a été attribué à Nature Canton-de-l'Est pour la réalisation d'un projet de sensibilisation et de protection de la salamandre pourpre aux pieds des monts Stokes. Bravo Nature Canton-de-l'Est !
 
AGENDA
Lac Saint-Pierre
15 août 2018 : Date limite pour soumettre un formulaire de déclaration d'intérêts pour le Programme de conservation du lac Saint-Pierre.
 
Canards
15 septembre 2018 : Date limite pour présenter un projet au programme Protéger les habitats fauniques.
 
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Fiches Nature Québec
 
Habitats fauniques de Pessamit
Dans le cadre d'un projet financé par la Fondation, Nature Québec a produit des fiches d'information sur les habitats fauniques en collaboration avec le Conseil des Innus de Pessamit. Ces fiches allient les connaissances scientifiques et innues pour créer une base de savoirs communs sur les habitats de la martre d’Amérique, du lièvre d’Amérique et de l’orignal, dans le Nitassinan de Pessamit.
 
RESTEZ BRANCHÉS !
Pour demeurer informé de l'actualité dans le monde de la chasse et de la pêche, consultez le site Internet Rendez-vous nature ou encore écoutez l'émission Loisirs, chasse et pêche sur Télémag.
 
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420, Québec (Québec) G1V 4P1
T. 418 644-7926 • 1 877 639-0742 • F. 418 643-7655 • Courriel
Facebook
 
Twitter
 
Linkedln
 
You Tube
Désabonnement