Bulletin Entre les branches › Mai 2018
Fondation de la faune du Québec
Fuligule à collier
 
NOUVELLES DE LA FONDATION
Souper-bénéfice
 
Souper-bénéfice de la Fondation
C’est dans la salle de bal du Marché Bonsecours à Montréal, le 24 mai prochain, que se tiendra la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation de la faune sous le thème Faunique depuis 30 ans! Tenue sous la présidence de M. Jacques Prud’Homme, président de Nolinor Aviation, cette soirée soulignera les 30 ans de la Fondation.

Achetez vos billets et soyez des nôtres pour cette soirée faunique et festive !
Lac Saint-Pierre
 
Nouveau programme pour la conservation du lac Saint-Pierre
La Fondation de la faune du Québec s'est vue confier, par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la gestion de 9,5 M$ afin qu’elle développe le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre. Ce programme offrira une aide financière aux organismes pour qu’ils réalisent des projets de conservation ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre.
Pluvier
 
Un legs pour la faune et ses habitats
La Fondation de la faune du Québec a reçu un legs testamentaire de plus de 50 000 $ de feu Mme Hortense Rochette. Ce legs a permis de bonifier l’un des programmes d’aide financière de la Fondation, soit le Fonds Nature Madeleine-Auclair qui vise à stimuler la conservation et la mise en valeur d’habitats fauniques dans la vallée du Saint-Laurent à des fins de conservation perpétuelle de la faune et des milieux naturels, tout en faisant la promotion de l’utilisation de ces espaces pour l’expression des arts, de l’activité physique et de l’éducation.
Timbre 2018
 
Timbre de la Fondation 2018
La Fondation de la faune est heureuse de dévoiler l'oeuvre gagnante du concours 2018 du timbre de conservation. Intitulée Sur la frayère - ombles de fontaine, l'oeuvre a été réalisée par le peintre naturaliste M. Ghislain Caron.

Cette oeuvre a fait l'unanimité au sein du comité de sélection du concours. Toutes nos félicitations à M. Ghislain Caron !
 
EN ACTION AVEC NOS PARTENAIRES
J'aime la pêche
La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, la Fédération des pourvoiries du Québec, le Réseau ZEC, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Société des établissements de plein air du Québec et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, lance la campagne J’aime la pêche.québec  afin d’amener des jeunes à la pêche et de les initier à la pratique de ce sport.

La campagne J’aime la pêche.québec sera déployée sur des panneaux publicitaires d’Outfront média le long des routes dans les régions  de Montréal, Québec, Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau. Elle sera également diffusée via le Web et une page Internet (jaimelapeche.quebec) permet d’informer la population sur les ressources existantes permettant de faciliter l’accès à cette activité.
 
AGENDA
Fondation de la faune
15 mai 2018 : Date limite pour présenter un projet au programme Protéger les habitats fauniques.  Ce programme vise à soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d'ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.
 
Journées de la nature
25 au 27 mai 2018 : Les Journées de la nature, c'est trois jours d'activités gratuites pour remettre la nature au coeur de notre quotidien. Pour proposer une activité, pour consulter la liste des activités ou encore pour s'informer, consulter le site des Journées de la nature.
 
SAVIEZ-VOUS QUE ?
 
Le 28 mars dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la nomination de Mme Geneviève Ouimet, première femme à devenir commandante de la Protection de la faune du Québec et ce, à titre de directrice de la protection de la faune de l’Abitibi-Témiscamingue.

Bravo à Mme Ouimet !
 
RESTEZ BRANCHÉS !
Pour demeurer informé de l'actualité dans le monde de la chasse et de la pêche, consultez le site Internet Rendez-vous nature ou encore écoutez l'émission Loisirs, chasse et pêche sur Télémag.
 
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420, Québec (Québec) G1V 4P1
T. 418 644-7926 • 1 877 639-0742 • F. 418 643-7655 • Courriel
Facebook
 
Twitter
 
Linkedln
 
You Tube
Désabonnement